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ACCOMPAGNEMENT EN CAS DE CRISE

En cas de crise, les organisations veulent pouvoir compter sur le meilleur accompagnement qui soit, fondé sur des décennies d’expérience et de recherche scientifique approfondie. Pulso base son conseil et ses interventions de crise sur les trois principes fondamentaux suivants, issus de la littérature scientifique la plus à la pointe et de ses nombreuses années d’expérience de terrain en matière de gestion de crise : 

1.    Encourager le soutien social
La recherche scientifique a montré qu’un manque de soutien social dans les premiers moments qui suivent un évènement critique est un des facteurs de risque les plus importants de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) (Brewin et al., 2000 ; Olff et al., 2019 ; Ozer et al., 2003). Il s’agit donc d’un aspect sur lequel Pulso met l’accent dans son approche. Les victimes ou témoins d’accidents graves ne devraient jamais être livrés à eux-mêmes. Il faut les prendre en charge le plus rapidement possible (et de préférence, dans l’heure qui suit). 

La recherche confirme également que le soutien social a un effet apaisant sur les victimes et qu’il instille un sentiment de sécurité, d’efficacité personnelle et du groupe, de connexion et d’espoir (Hobfoll et al., 2007). 
Dans le cadre du conseil et des interventions de crise que nous dispensons, nous allons avant tout (1) créer de la sécurité (physique et psychologique) par le soutien et l’écoute, (2) fournir de l’information et (3) rassurer les personnes. Il s’agit de notre principe SIR (sécuriser, informer, rassurer). 

2.    Maintenir une bonne détection et surveillance au niveau santé
Grâce à ce soutien social, 85 à 90% des victimes sont résilientes et se remettent sans aide professionnelle complémentaire (Erik De Soir ; Olff et al., 2019 ; Roberts et al., 2019). Voilà pourquoi nous ne croyons pas nécessaire de proposer un suivi psychologique à toutes les victimes. Nous jugeons plutôt opportun d’accorder un suivi avant tout aux 10 à 15% de victimes ayant un risque accru de développer des TSPT. En concertation avec les personnes impliquées, notre conseil et notre accompagnement sont axés sur la détection des besoins et le suivi ultérieur des victimes à risque. La ligne d’assistance de Pulso peut être contactée à tout moment (24/7) si nécessaire.

3.    Suivre le rythme des victimes
Enfin, Pulso privilégie les solutions sur mesure, particulièrement dans le contexte d’une intervention de crise. Il en va en effet de situations qui sortent de la normalité, avec leur dose d’incertitude et d’ambiguïté. C’est la raison pour laquelle une intervention de crise doit toujours être adaptée aux besoins spécifiques de la situation. Il n’y a pas de « procédure standard » lorsqu’un incident se produit. Pulso attache dès lors une grande importance aux premiers contacts exploratoires avec l’organisation lorsqu’un évènement critique se produit. Ils permettent d’affiner nos interventions aux besoins et au rythme des victimes afin d’éviter que leur état ne se dégrade. 
Après l’intervention, nous discuterons toujours avec l’organisation des besoins éventuels de suivi et l’aiderons à faire face à ces derniers.

Vous voulez en savoir plus sur notre accompagnement en cas de crise ? Contactez-nous ! 
 

Ce programme a pour objectif de former des membres du personnel d’une organisation à assumer un rôle d’accompagnement des employés en cas d’incident critique. La recherche a montré qu’une assistance adéquate dans les premiers moments est capitale et que les victimes préfèrent être accompagnées par des connaissances ou des collègues. Voilà pourquoi une équipe de gestion de crise interne est indispensable. 
Cette formation se déroule en petit groupe. Elle fournit de l’information de base sur les incidents critiques et les troubles de stress post-traumatiques ainsi que les clés pour mener des entretiens et débriefing en aval d’une crise. Elle est fondée sur les principes de la thérapie comportementale cognitive et de l’EMDR. 
Recommandé aux employés qui souhaitent assumer le rôle interne de conseiller de crise et renforcer leurs compétences d’accompagnant, mais également aux employés, managers ou groupes susceptibles d’être confrontés à des situations de crise. 

Vous voulez en savoir plus sur notre programme de formation de conseillers de crise ? Contactez-nous ! 
 

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