COLLABORATION DES ÉQUIPES
Ce programme est centré sur le renforcement de la résilience d’équipe. La résilience d’équipe est la capacité de l’équipe à encaisser les coups durs. Elle détermine la sensibilité de l’équipe au stress et dans quelle mesure elle continuera à fonctionner sous pression.
La résilience d’équipe repose sur la façon qu’ont les membres de collaborer, de se faire confiance, d’apprécier et mettre à contribution les talents et forces les uns des autres, de communiquer, d’être positif au sujet de l’équipe et d’être motivé à faire leur travail. Ces facteurs contribuent considérablement à la création d’un climat favorable, qui permet à l’équipe dans son ensemble de rebondir, voire de grandir, lorsqu’elle est confrontée à des enjeux ou difficultés.
Avec l’équipe, nous effectuons un relevé des forces et des enjeux tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Nous utilisons ensuite une méthode orientée sur l’expérience et la pratique pour travailler sur les fondamentaux d’une équipe résiliente, tels que la confiance et l’optimisme, la communication qui met en lien et la poursuite de valeurs partagées et d’objectifs d’équipe.
Recommandé pour les équipes désireuses de renforcer leur résilience conjointe.
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Une bonne communication, qui se caractérise par de la connexion, une attention tant à ses propres besoins qu’à celui des autres et une aptitude à donner des retours positifs comme négatifs, joue un rôle central pour une bonne collaboration et offre une base solide dans la création et le maintien de contacts clients constructifs. Par ailleurs, la communication assertive est un atout essentiel s’agissant du développement de la résilience individuelle et d’équipe.
Notre programme communication / assertivité / culture du feedback permet aux collaborateurs, managers et équipes de prendre un temps, de façon interactive, autour des divers aspects d’une bonne communication, en mettant la main à la pâte. Nous travaillons ainsi à une approche assurée et assertive de la communication interpersonnelle dans l’équipe comme de la communication envers des clients ou des tiers.
La qualité de nos relations (de travail) impacte considérablement notre résilience. Qui plus est, des relations de travail saines ont un effet protecteur par rapport au stress professionnel. Enfin, une équipe qui fonctionne bien est la condition sine qua non pour atteindre des résultats.
Notre programme a pour objectif d’accroître la conscience que peuvent avoir les employés et les managers de l’importance des bonnes relations sociales et des conditions nécessaires à une bonne collaboration et un bon esprit d’équipe. En fonction de la demande, des modèles spécifiques sont intégrés comme base de travail.
Recommandé pour les employés, managers et équipes qui s’intéressent au fonctionnement de l’équipe et souhaitent créer une plus grande solidarité.
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Un conflit au travail peut toujours survenir à un moment ou un autre. Il est important de ne pas présumer qu’il finira par disparaître. Le recours à des responsables de formation ou autres acteurs internes du bien-être disposant des compétences adéquates en matière de gestion préventive et curative des conflits est essentiel. Les managers apprennent à fournir un accompagnement constructif lorsqu’un conflit apparaît et à opérer la distinction entre une situation de désaccord modérée et un conflit plus complexe pour lequel une aide professionnelle sera indiquée.
Recommandé si vous souhaitez avoir une base en prévention et gestion des conflits et acquérir des compétences en la matière.
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