LEADERSHIP
Dans une organisation, c’est le leadership qui crée le climat propice à la réalisation de la mission. Les leaders transmettent la stratégie et déterminent comment les équipes et les employés implémentent les plans opérationnels. Un vrai leader s’assure que chacun soit aligné et met les personnes et les organisations en mouvement. Ce programme s’adresse aux leaders qui souhaitent renforcer leurs compétences en communication, coaching et accompagnement. Ils apprendront comment inspirer, coacher, communiquer, valoriser et accompagner.
Un must pour les organisations et leaders qui reconnaissent l’importance d’un leadership fort et veulent s’investir en ce sens.
Vous voulez en savoir plus sur nos programmes en la matière ? Contactez-nous !
Il est parfois question d’agressivité au travail. L’agressivité peut avoir lieu entre collègues ou entre des collaborateurs et des clients ou des tiers. L’agressivité peut avoir de lourds impacts au niveau de l’individu, de l’équipe et de l’organisation.
Il est dès lors essentiel de développer conscience et vigilance à l’égard des signaux d’agressivité et que chaque collaborateur ou manager soit à même de réagir de façon adéquate à l’agressivité. Il est aussi important que vos acteurs du bien-être tels que les personnes de confiance, les conseillers en prévention, les collaborateurs HR, etc., acquièrent une compréhension des notions de base relatives à l’apparition et à la gestion de l’agressivité et sachent de quelle façon la prévention de l’agressivité peut être intégrée dans la politique de bien-être.
Nos programmes se concentrent, notamment, sur la perception et la compréhension de situations où de l’agressivité survient, l’identification de signes d’escalade potentielle, la gestion de l’agressivité et l’accueil des personnes victimes d’un incident agressif.
Le programme peut, en fonction des enjeux, se concentrer sur la partie « conscience et vigilance ». Il peut alors s’adresser à de grands groupes. Il peut également aborder plus en plus profondeurs certaines thématiques liées à la gestion de l’agressivité. Dans ce cas, nous privilégions des sessions interactives en petit groupe pour pouvoir orienter la formation sur la pratique.
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La personne de confiance a un rôle clé dans l’organisation, qui nécessite une formation adéquate.
Un employé désigné comme personne de confiance a l’obligation de suivre une formation de 5 jours dans les 2 ans suivant sa désignation.
L’approche de Pulso consiste en une formation interactive en petit groupe, qui combine des exercices et discussions avec un contexte théorique.
Les compétences communicationnelles sont pratiquées grâce à des jeux de rôles sécurisants.
Les thématiques suivantes sont abordées :
- Les risques psychosociaux au travail
- Le cadre légal
- La politique de bien-être psychosocial
- Les interventions psychosociales :
- L’entretien d’accueil
- Les discussions avec des tiers
- La médiation
- Le développement personnel de la personne de confiance
Voulez vous en savoir plus sur notre formation certifiée pour personnes de confiance? Contactez-nous !
Ce programme a pour objectif de former des acteurs de terrain au sein même de votre organisation à assumer un rôle d’accompagnement des collaborateurs en cas d’incident critique. La recherche a montré qu’une assistance adéquate dans les premiers moments est capitale et que les victimes préfèrent être accompagnées par des connaissances ou des collègues. Voilà pourquoi une équipe de gestion de crise interne est indispensable.
Cette formation se déroule en petit groupe. Elle fournit de l’information de base sur les incidents critiques et les troubles de stress post-traumatiques ainsi que les clés pour mener des entretiens et débriefing en aval d’une crise. Elle est fondée sur les principes de la thérapie comportementale cognitive et de l’EMDR.
Recommandé aux personnes qui souhaitent assumer le rôle interne de conseiller de crise et renforcer leurs compétences d’accompagnant (préventeurs, HSE, médecine du travail, RH, ect.) mais également aux collaborateurs , managers ou collectifs susceptibles d’être confrontés à des situations de crise.
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