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POLITIQUE DE BIEN-ÊTRE STRATÉGIQUE

Votre organisation peut devenir et rester une organisation saine et agile, qui tienne compte de la stratégie et des valeurs de votre entreprise.

De plus en plus de travailleurs attendent du travail qu’il soit « faisable ». De même, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la résilience et au bien-être des employés, notamment pour des raisons économiques. Une conscience généralisée de l’importance du bien-être est donc en train d’émerger en matière de gestion opérationnelle. La résilience des employés constitue en effet un prérequis pour une organisation solide, flexible et efficace.

Mais comment au juste rendre le travail « faisable » ? Par où commencer ? Qu’est-ce qu’une politique de bien-être ? Sur quels aspects se concentrer ? Comment construire sur l’existant ? Comment s’assurer que le bien-être ne soit pas un sujet isolé ou ponctuel, mais qu’il soit vivant dans l’organisation ? Comment intégrer le bien-être à tous les niveaux de l’organisation ?

Pulso peut vous guider au travers d’une ou plusieurs phases de développement d’une politique de bien-être stratégique et intégrée et aligner cette dernière sur votre stratégie business en : 

-    déployant les outils adéquats pour analyser avec vous les forces et faiblesses actuelles du bien-être dans votre organisation. 
-    mettant au point une proposition réaliste d’implémentation de politiques, plans d’action et programmes concrets. 
-    passant à l’action dès votre feu-vert. 
-    veillant à ce que les propositions soient implémentées et intégrées durablement dans votre organisation. 

Si vous le souhaitez, des prises de température peuvent être intégrées et récurrentes. En effet, toute politique finit toujours par être évaluée sur base de son efficacité. C’est la raison pour laquelle Pulso ne se contente pas d’une étude de cas mais vous aide à mesurer l’efficacité de vos actions et démontrer le retour sur investissement de votre politique.

Si elle est intégrée, alignée à la stratégie et bien implémentée, la politique de bien-être renforce votre organisation et offre un retour sur investissement positif. Elle contribue à la résilience de vos employés et, de ce fait, augmente la flexibilité et l’efficacité de votre organisation.

Vous souhaitez implémenter ou optimiser une stratégie en matière de bien-être ? Contactez-nous !
 

Au-delà de l’accompagnement individuel à la réintégration, Pulso propose aussi son soutien à un niveau organisationnel dans la prévention et la lutte en matière d’absentéisme et dans l’accélération et la solidification de la réintégration, grâce à la création de process. 

Les initiatives visant à prévenir l’absentéisme et renforcer le processus de réintégration peuvent notamment consister :

-    à stimuler une culture organisationnelle inclusive
-    à adopter une approche structurée de l’absentéisme, qui implique vos managers (analyse de l’absentéisme, plan d’action, mise au point de procédures, rôles et responsabilités, suivi) 
-    à créer un process à dérouler après une absence pour cause de maladie
-    à créer une boîte à outils en matière d’absentéisme
-    à évaluer et former des « case managers » en matière d’absentéisme
-    à former les managers sur la thématique de l’absentéisme, de la politique de réintégration et des entretiens de réintégration
-    à mener des entretiens d’absentéisme
-    à implémenter un Employee Assistance Programme
-    à implémenter un programme de réintégration Pulso. 


Vous souhaitez constater un retour sur investissement grâce à l’implémentation d’une politique en matière d’absentéisme dans votre organisation ? Contactez-nous ! 

Mieux vaut prévenir que guérir. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’empêcher certains incidents critiques d’avoir lieu (accident, décès soudain, suicide, agression, etc.), même si l’organisation fait tout ce qu’elle peut pour minimiser les risques. Cependant, un travail préventif peut être réalisé autour de potentiels évènements choquants.
Pulso peut vous proposer les initiatives suivantes :

-    Analyse de votre politique en matière de sécurité et de gestion de crise (comment éviter les évènements traumatisants ? Que devons-nous faire au juste quand un tel incident se produit ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?) et mise au point d’un plan d’action (incluant l’analyse des données disponibles)
-    Création, évaluation et formation d’une équipe interne de gestion de crise
-    Sensibilisation et formation des employés (victimes potentielles) afin de renforcer leur résilience s’ils sont confrontés à des évènements traumatisants
-    Conscientisation, formation et supervision des conseillers en prévention, personnes de confiance, RH, etc. en matière d’accueil des victimes

Pour plus d’informations sur notre accompagnement en cas de crise ou de trauma, contactez-nous !



 

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